Cotations et Parallèles

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Cotations et Parallèles

Postby totoro » Mon Nov 22, 2010 9:05 pm

Bonjour

En attendant de recevoir le manuel pour Qcad que j'ai commandé à la Fnac, j'ai une paire de questions à vous poser. Merci d'avance.

1°) Je veux tracer un segment, long de 20cm, parallèle à une droite déjà existante. Comment faire de la façon la plus rapide?

2°) Ayant tracé 2 droites obliques, je voudrais mesurer la distance entre elles avec une cotation.

C'est peut-être des questions de couillon mais j'assume. Merci.
totoro
Newbie Member
 
Posts: 4
Joined: Mon Nov 22, 2010 8:51 pm

Postby J-J » Tue Nov 23, 2010 7:37 am

Bonjour,
Qcad n'a pas des outils tout faits pour chaque cas de figure, mais comme en dessin manuel, on arrive à faire beaucoup avec des constructions géométriques que l'on efface ensuite.
Il existe deux outils pour tracer des // : // à une distance donnée et // à une droite et passant par un point donné. la mise à longueur peut se faire très facilement en déterminant une intersection avec un cercle centré à une extrémité par ex.
pour coter la distance entre deux droites // obliques, avant de prendre l'outil de cotation correspondant, il faudra tracer une orthogonale pour déterminer les intersections de la plus petite distance.
Vous verrez, tout devient plus logique en lisant le bouquin d'Andrew!
Cordialement
JJ
User avatar
J-J
Moderator
 
Posts: 175
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

merci pour avoir répondu si bien et si vite

Postby totoro » Tue Nov 23, 2010 11:12 am

Possédant la version gratuite (sous Linux) et non pas pro, je voudrais savoir également si la version que je possède n'est pas trop en retrait.
En sachant que je ne m'en servirait que pour dessiner des plans et des élévations plutôt simples, Qcad est-il le logiciel le plus approprié ?
totoro
Newbie Member
 
Posts: 4
Joined: Mon Nov 22, 2010 8:51 pm

Postby J-J » Tue Nov 23, 2010 1:10 pm

J'ai pu tout faire ce dont j'avais besoin avec Qcad (dessin mécanique). Maintenant, vu la mise de fonds modeste demandée pour la version pro, vous ne courrez pas grands risques! En plus cela soutient le développement des versions à venir.
Cordialement
JJ
User avatar
J-J
Moderator
 
Posts: 175
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm


Return to QCAD Professional

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests