[Résolu] flèche des repères jouant à cache cache

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
frawin
Newbie Member
Posts: 5
Joined: Fri Jan 26, 2024 4:26 pm

[Résolu] flèche des repères jouant à cache cache

Post by frawin » Tue Mar 05, 2024 6:01 pm

Bonjour,

Je rencontre un petit souci en voulant placer des repères sur une vue en plan architecte : je sélectionne l'outil repère, je commence à dessiner mon repère et parfois une flèche apparaît bien au bout du repère, parfois aucune flèche n'apparaît (et ce phénomène semble aléatoire). Pour un repère sans flèche (ou dont la flèche a disparu après quelques opérations) j'essaie bien dans le panneau des propriétés de cliquer sur OUI à la propriété "flèche" mais la propriété revient sur NON dès que je relâche la souris.

C'est pour le moment le seul petit problème que j'ai rencontré dans l'utilisation de Qcad, dont je suis par ailleurs très satisfait.

Petite précision : je lance Qcad avec le paramètre " -platform xcb " car mon serveur d'affichage est Wayland
Last edited by frawin on Wed Mar 06, 2024 9:40 am, edited 1 time in total.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4943
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: flèche des repères jouant à cache cache

Post by Husky » Tue Mar 05, 2024 6:17 pm

Translated with Deep:

Bonjour,
Si la distance d'une dimension ou d'un repère est trop courte pour que les flèches puissent être placées correctement, Qcad désactivera automatiquement les flèches.

Vous pouvez ajuster la taille des flèches (les rendre plus petites) sous Préférences de dessin/Paramètres de dimension.

Hi,
if the distance of a Dimension / Leader is to short to place the arrows properly then Qcad will automatically turn off the arrows.

You can adjust the arrow size (make them smaller) below Drawing Preferences/Dimension settings.
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

frawin
Newbie Member
Posts: 5
Joined: Fri Jan 26, 2024 4:26 pm

Re: flèche des repères jouant à cache cache

Post by frawin » Wed Mar 06, 2024 9:12 am

Encore une fois, je suis surpris par la réactivité de ce forum !

Merci Husky pour cette réponse qui résout effectivement mon problème. Je me doutais bien que c'était lié à la taille de la flèche et j'avais été voir dans les préférences de dessin. Dans les paramètres de cotation, l'option " garder les proportions " est cochée par défaut et je n'ai pas eu l'idée de l'enlever, ce qui permet ensuite de gérer la taille des flèches.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”