[Résolu]fenetre papier et dimensions ?

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
dominique44650
Newbie Member
Posts: 7
Joined: Tue Mar 05, 2024 10:52 pm

[Résolu]fenetre papier et dimensions ?

Post by dominique44650 » Wed Mar 06, 2024 12:41 am

Bonjour
Après quelques essais, découverte de Qcad par les tutos en ligne puis achat de la licence ( Je viens d'Autocad LT) je suis quelque peu perdu notamment dans les fenetres papier constituées de blocs .

Si j'ai bien compris on dessine tout dans l'espace "Model" y compris le cartouche et cadre figurant dans les fenetres papier puis on enregistre le cartouche et cadre dans un bloc ?
Autres questions :
* Je souhaiterais règler les marges de l'impression ( taile de la fenetre bleue espace papier = -20mm par defaut) Est ce possible dans le logiciel ?
* Les dimensions ne semblent pas dynamiques ( apres modif entités en "Model" on doit redessiner les cotations en papier ?

Merçi de vos retours
Last edited by dominique44650 on Thu Mar 07, 2024 11:28 am, edited 1 time in total.
Dominique Win11, 3.29.4.0

CVH
Premier Member
Posts: 3481
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: fenetre papier et dimensions ?

Post by CVH » Wed Mar 06, 2024 4:48 pm

dominique44650 wrote:
Wed Mar 06, 2024 12:41 am
Si j'ai bien compris on dessine tout dans l'espace "Model" y compris le cartouche et cadre figurant dans les fenetres papier puis on enregistre le cartouche et cadre dans un bloc ?
Pas forcément, on peut tout de même dessiner sur un layout Block.
Lorsque vous utilisez des Fenêtre d'affichage à une certaine échelle et que vous souhaitez y ajouter une cotation dans la mise en page, assurez-vous que « Auto » est actif.
dominique44650 wrote:
Wed Mar 06, 2024 12:41 am
* Je souhaiterais règler les marges de l'impression ( taile de la fenetre bleue espace papier = -20mm par defaut) Est ce possible dans le logiciel ?
Oui, voir Préférences de dessin .. Impression .. Plusieur page .. Marges de colle
dominique44650 wrote:
Wed Mar 06, 2024 12:41 am
* Les dimensions ne semblent pas dynamiques
Non, les cotations sont des entités de dessin autonomes comme la plupart des entités.
Il y a peu ou pas d'associations dans QCAD.
Mais on peut facilement modifier une cotation sélectionnée en faisant glisser plusieurs marqueurs de référence (Voir les carrés bleus)
la valeur mesurée s'adaptera si celle-ci est modifiée.

Salutations,
CVH

dominique44650
Newbie Member
Posts: 7
Joined: Tue Mar 05, 2024 10:52 pm

Re: fenetre papier et dimensions ?

Post by dominique44650 » Wed Mar 06, 2024 6:25 pm

Merçi pour toutes ces précisions:
Pas forcément, on peut tout de même dessiner sur un layout Block.
Lorsque vous utilisez des Fenêtre d'affichage à une certaine échelle et que vous souhaitez y ajouter une cotation dans la mise en page, assurez-vous que « Auto » est actif.
Concernant le dessin en Espace Papier , j'ai le probleme de la valeur des cotations qui suit l'echelle de la fenetre et qui est donc faux
J'imagine que c'est le reglage "Auto" mais ou se trouve t'il ?

Merçi
Dominique Win11, 3.29.4.0

CVH
Premier Member
Posts: 3481
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: fenetre papier et dimensions ?

Post by CVH » Thu Mar 07, 2024 6:48 am

La mise à l'échelle automatique est une option de l'outil de cotation.
La plupart des outils QCAD partagent une barre d'outils d'options, généralement juste au-dessus du panneau graphique.
Visible uniquement lors de l'ajout de cotations sur une mise en page (Layout, Paper_Space).
Habituellement, la dernière option pas tenir compte du mode d'aperçu de la page ou non.
Juste après l'option échelle, ce qui est toujours présent.

Salutations,
CVH

dominique44650
Newbie Member
Posts: 7
Joined: Tue Mar 05, 2024 10:52 pm

Re: fenetre papier et dimensions ?

Post by dominique44650 » Thu Mar 07, 2024 11:24 am

CVH wrote:
Thu Mar 07, 2024 6:48 am
La mise à l'échelle automatique est une option de l'outil de cotation.
La plupart des outils QCAD partagent une barre d'outils d'options, généralement juste au-dessus du panneau graphique.
Visible uniquement lors de l'ajout de cotations sur une mise en page (Layout, Paper_Space).
Habituellement, la dernière option pas tenir compte du mode d'aperçu de la page ou non.
Juste après l'option échelle, ce qui est toujours présent.

Salutations,
CVH
C'est Ok pour ce point , Merçi
Dominique Win11, 3.29.4.0

Post Reply

Return to “QCAD Professional”