problème qcad sur 2ème écran + instruction commande

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

problème qcad sur 2ème écran + instruction commande

Post by gortex3D » Fri Mar 04, 2016 9:28 pm

Bonsoir

J'ai 2 soucis avec la dernière version de QCAD sur windows 10 64 bits.

Le premier : lorsque je sélectionne une partie de mon dessin et que je fais un CTRL-C puis un CTRL-V le tracé ce duplique bien mais j'ai une rotation qui s'effectue. Il est soit à 90° soit à 180° par rapport à la sélection initial.
Je me demande si c'est un bug ou un paramètre que je n'ai pas affiché et qui me gêne lors de cette duplication.

Le deuxième :je travail sur PC portable et lorsque je suis au bureau je suis en double écran. Je dessine sur mon 23". Lorsque je rentre à la maison si j'ouvre un DXF il s'ouvre sur le deuxième écran qui n'est pas connecté. Donc QCAD est lancé mais inaccessible. Je suis obligé de lancé QCAD via un racourcit sur le bureau avec en paramètre lancer qcad en pleine écran pour qu'il s'afiche sur le seul écran de mon pc à ce moment la. Ce bug n'est présent que sur QCAD. J'utilise quelques autres applications dans ce même cas de figure mais qui ne génère pas ce bug.

J'espère que dans la prochaine version ce bug sera corrigé. En tout cas j'aime bien ce programme pour dessiner mes plans au format DXF.
Last edited by gortex3D on Tue Mar 15, 2016 9:21 pm, edited 2 times in total.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Copier - coller avec rotation

Post by J-J » Sat Mar 05, 2016 10:34 pm

Bonsoir,

Pour le premier point, mettre 0 dans l'option rotation de "coller". voir copie d'écran ci-après.
copier-coller-rotation.jpg
copier-coller-rotation.jpg (81.65 KiB) Viewed 8673 times
Pour votre deuxième question, je pencherais plutôt sur un souci de config du PC. Ici, je fonctionne en double écran et je n'ai pas noté de différence si j'ouvre un fichier ainsi généré avec le portable.
JJ Win7 pro-64

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: Copier - coller avec rotation

Post by gortex3D » Sun Mar 06, 2016 4:29 pm

Merci pour votre réponse.

Pour le premier problème effectivement j'avais une rotation mais n'ayant pas l'option affiché je ne l'ai pas vu. Problème réglé.

Pour le second problème, le soucis est que QCAD ne se lance pas par défaut, chez moi, en mode plein écran. Lorsque je travail sur 2 écrans je place sur l'écran de droite en 23". Si je le lance le soir il a mémorisé l'emplacement ce la fenêtre et le relance à droite en mode fenêtre libre. C'est pourquoi la seul solution que j'ai trouvé c'est de créer un raccourcit sur le bureau qui dans ces paramètres me lance qcad en mode plein écran et la j'ai bien qcad qui s'affiche sur mon écran de portable. Si j'ouvre un plan je n'ai pas la possibilité de demander le mode plein écran.

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: problème qcad sur 2ème écran

Post by gortex3D » Tue Mar 15, 2016 9:20 pm

Un petit up sur comment faire pour que QCAD se lance par défaut en mode plein écran plutot que fenêtre dimensionné. qui peut donc se palcer en dehors du cadre de mon seul écran le soir.

Serait il possible également d'avoir des renseignements sur les lignes de commande pour faire des tracer de ligne droite ? J'ai regardé dans le book mais je n'ai pas trouvé dans le sommaire d'info sur les commandes.

gortex3D
Full Member
Posts: 88
Joined: Sun Nov 08, 2015 8:58 am

Re: problème qcad sur 2ème écran + instruction commande

Post by gortex3D » Wed Apr 06, 2016 9:07 pm

Un petit up

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: problème qcad sur 2ème écran + instruction commande

Post by J-J » Thu Apr 07, 2016 6:47 am

QCAD mémorise la config à la fermeture du programme dans le qcad.ini, dont les paramètres d'affichage.
Serait il possible également d'avoir des renseignements sur les lignes de commande pour faire des tracer de ligne droite ?
choisir le type d'outil ligne, activer la ligne de commande avec la barre espace, ensuite entrer les coordonnées des points requis, l'angle éventuel (voir manuel dans "aide").
JJ Win7 pro-64

Post Reply

Return to “QCAD Professional”