Comment afficher des accents dans les dessins ?

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
fnxbis
Registered Member
Posts: 1
Joined: Sun Apr 25, 2010 7:20 am

Comment afficher des accents dans les dessins ?

Post by fnxbis » Sun Apr 25, 2010 7:35 am

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire afficher de caractères accentués (é,è,ô,ê,...)
dans les zones textes des dessins.

Dans la fenêtre de définition, ces caractères sont bien visibles, mais à l'affichage sur plan, ces caractères sont ignorés.

Ainsi "côté" devient "ct"

J'ai essayé de jouer avec quelques options de police de caractères (insère unicode, etc ...) mais sans succès.

Est-ce que quelqu'un y est déjà parvenu ?

Merci d'avance pour votre aide et/ou vos conseils.

Version utilisée: Qcad 2.0.5.0 Communauty Edition, sous Ubuntu 8.04 Hardy

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Post by andrew » Sun Apr 25, 2010 10:33 am

QCAD community edition (2.0.5.0) fonts do not contain French accents or German umlauts.

QCAD Community Edition (2.0.5.0) fonts ne contiennent pas d'accents français ou trémas allemands.

dcartron
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Sun Dec 05, 2010 3:57 pm

Post by dcartron » Mon Dec 06, 2010 9:37 am

J'ai trouvé une solution mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis et en plus c'est pas très propre au sens où on ne peut les saisir dans la boite de dialogue de textes, donc il faut trouver des caractères inutilisés pour leur attribuer les caractères accentués. J'ai également cherché les caractères que l'on peut saisir sans avoir des petits carrés dans la boite de dialogue et qui ne sont pas dans la police, comme le $ par exemple.

-ouvrir le fichier xcf correspondant à la police que tu veux accentuer dans /usr/share/qcad/fonts (sous windows je sais pas où c'est), j'ai choisi normal.xcf pour essayer ;
-les lettres sont toutes dessinées avec des lignes et des arrondis, le a par exemple est dessiné comme ça :
[a] 6
L 0.5,6,2.5,6
A 2.5,4.5,1.5,0,90
L 4,4.5,4,0
L 4,0,1.5,0
A 1.5,1.5,1.5,90,270
L 1.5,3,4,3
Explications :
le 6 veut dire 6 éléments de dessin
L 0.5,6,2.5,6 veut dire une ligne commençant en x=0.5 y=6 et se terminant en x=2.5 y=6, c'est un trait horizontal de longueur 2.
Les arrondis je n'ai pas trop cherché comment ils fonctionnent j'ai juste essayé de rajouter un accent grave, donc une ligne. Il faut tâtonner un peu pour trouver les bons réglages, mais je pense que c'est pas trop difficile. Je me suis contenté de mettre L 0.5,9,4,7 et j'ai mis tout ça en tant que $ :
[$] 7
L 0.5,6,2.5,6
A 2.5,4.5,1.5,0,90
L 4,4.5,4,0
L 4,0,1.5,0
A 1.5,1.5,1.5,90,270
L 1.5,3,4,3
L 0.5,9,4,7

On enregistre sous normal-accent.xcf par exemple et après redémarrage de qcad si on tape $ avec la police normal-accent on a un à.

Voilà, c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant...

Post Reply

Return to “QCAD Professional”