[Résolu] Problème de hachures.

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

[Résolu] Problème de hachures.

Post by Papy Octet » Mon Jul 04, 2011 5:52 pm

Bonjour,
J'ai un gros problème de hachures avec QCad Prof 2.2.2.0.
Lorsque je dessine un rectangle, un cercle, pas de problème, les hachures se crée normalement.

Mais lorsque je dessine une figure fermée avec des éléments séparés (des lignes droites, par exemple, mais cela le fait aussi avec des arcs de cercle, des courbes) par exemple, je forme un quadrilatère au moyen de 4 lignes droites (pour définir un mur vu en coupe, par exemple).
Lorsque je sélectionne les 4 droites (qui se coupent bien pour former le quadrilatère) et que je demande le placement de hachures, j'ai toujours le même message d'erreur qui me dit que la figure l'est pas fermée.
Or elle l'est puisque les droites "débordent" à l'extérieur de la forme.
Même lorsque j'utilise l'outil d'ajustement, il est impossible d'obtenir une figure fermée comme le réclame QCad.

Pour pouvoir dessiner les hachures, je dois redessiner la forme avec une ligne brisée (je trace des segments de ligne droite, les uns après les autres, sans interruption du tracé. Alors là, ça fonctionne.

Si, comme dans le cas d'un dessin d'architecture, je dessine le contour de la maison, puis l'épaisseur des murs et enfin les ouvertures dans les murs et que je veux hachurer l'épaisseur des murs pleins, je n'arrive pas à obtenir une surface fermée. Pourtant, je me suis bien assuré que les 4 (ou plus) segments de droite forment bien une figure fermée.

C'est un bug ou une mauvaise manœuvre de ma part ?

J'ai bien suivi la procédure du livre (que je possède depuis peu) et dont on parle dans le post http://www.ribbonsoft.com/rsforum/viewtopic.php?t=905

Merci.

User avatar
Papy Octet
Full Member
Posts: 66
Joined: Fri Nov 09, 2007 10:26 am
Location: Liège - BELGIQUE

Post by Papy Octet » Tue Jul 05, 2011 6:22 am

J'ai résolu mon "problème".

J'ai installé QCad prof sur deux autres machines pour essayer et là, tout fonctionnait normalement.

Puisque je n'avais pas rencontré ce problème avant, et qu'il semblait être apparu depuis une des dernières mise à jour soit de Ubuntu soit de java, j'ai supprimé complètement le programme de ma machine puis je l'ai ré-installé.

Et maintenant, je n'ai plus ce problème.
Merci d'avoir pris la peine de me lire.

A+

Post Reply

Return to “QCAD Professional”