Copier calques dans un autre projet

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
goodsayan
Newbie Member
Posts: 4
Joined: Thu Feb 16, 2012 2:22 pm

Copier calques dans un autre projet

Post by goodsayan » Thu Feb 16, 2012 2:47 pm

Bonjour
J'ai réalisé 2 dessins avec QCAD 2.0.5 version free sous Ubuntu 10.04 LTS.

J'aimerais avoir les deux dessins sur des calques différentes dans un même projet. Est ce possible? J'ai tenté de déplacer, copier mais je n'y arrive pas...

Merci pour votre aide.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: Copier calques dans un autre projet

Post by Clive » Thu Feb 16, 2012 3:50 pm

goodsayan wrote:Bonjour
J'ai réalisé 2 dessins avec QCAD 2.0.5 version free sous Ubuntu 10.04 LTS.

J'aimerais avoir les deux dessins sur des calques différentes dans un même projet. Est ce possible? J'ai tenté de déplacer, copier mais je n'y arrive pas...

Merci pour votre aide.
voir ce lien

viewtopic.php?t=1837&sid=5ae63eb715deb3 ... b34e2cea8e

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Post by Clive » Thu Feb 16, 2012 11:07 pm

goodsayen, je viens de testé sur la version communautaire et les versions Pro 2 et 3 à la fois sur Ubuntu et Windows, et je peux confirmer que cela ne fonctionne que sur les versions Pro.

Hope this helps.


goodsayen, I have now tested this on the community version and the Pro versions 2 and 3 on both Ubuntu and windows and I can confirm that this works only on the Pro versions.

Hope this helps.

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Copier calques dans un autre projet

Post by BLOND » Sat Sep 28, 2013 9:33 am

Bonjour
Je suis sur mac OSX
Je voudrais copier des details d'un plan B stocké dans documents , sur un plan A qui est a l'écran (plan de travail )
Sur la page d'ecran de Qcad j'ai les deux titres de plans affichés , ici plan A ,et plan B pour l'exemple je peux donc basculer d'un plan sur l'autre , mais comment je fais pour copier des elements d'un plan sur l'autre
Quelle est la procedure la touche copié ne s'active pas
Faut il faire une selection sur les details a transferer et quelle est la manip pour transferer sur la plan de travail
Merci

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Copier calques dans un autre projet

Post by J-J » Sat Sep 28, 2013 9:07 pm

Bonsoir,
La touche copier ne s'active que si l'on a sélectionné les éléments souhaités. La procédure la plus rapide est de créer le rectangle de sélection avec la souris: en déplaçant vers la droite, on ne prend que les éléments se trouvant complètement dans le rectangle de sélection, en créant le rectangle par déplacement vers la gauche tous les éléments coupés par le rectangle sont sélectionnés, même s'ils ne sont pas complètement inclus. Si on ne souhaite pas sélectionner certains éléments, il suffit de masquer le calque. Pratiquez avec le glissé à droite ou à gauche, c'est très puissant et bien pratique.
JJ
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Copier calques dans un autre projet

Post by BLOND » Sun Sep 29, 2013 4:12 pm

Bonjour JJ
Ok merci beaucoup pour ces precieux conseils ça fonctionne bien
Par contre comment on masque un calque et cela sert a quoi ?

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Copier calques dans un autre projet

Post by J-J » Sun Sep 29, 2013 9:17 pm

Bonsoir Blond,
Par contre comment on masque un calque et cela sert a quoi ?
Cliquer sur l'oeil, c'est un bouton bascule qui affiche ou masque, un calque, un bloc...

Très pratique quand on a un dessin encombré et qu'on désire travailler un détail, ou aussi pour masquer des traits de construction, ou n'imprimer que ce que l'on souhaite, la liste n'est pas limitative.

Si vous n'avez pas trop l'habitude, le livre de QCAD est un bon investissement: http://www.qcad.org/qcad/book/qcad_book_preview_fr.pdf

Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions

JJ
Attachments
masquage.png
masquage.png (43.62 KiB) Viewed 12259 times
JJ Win7 pro-64

Post Reply

Return to “QCAD Professional”