supprimer un morceau du tracé de spline

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

supprimer un morceau du tracé de spline

Post by andrew » Wed Sep 25, 2013 10:38 am

From a QCAD user:

Suite a une serie de test , concernant le tracé des splines : Apres avoir tracé une spline a partir de plusieurs points , j'ai besoin de supprimer un morceau du tracé de cette spline car traversée par un cylindre par exemple , quelle est la procedure pour effectuer cette operation indispensable pour une bonne representation du dessin

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: supprimer un morceau du tracé de spline

Post by andrew » Wed Sep 25, 2013 10:45 am

Splines cannot be split up into smaller splines.

You will have to either:
- Explode the spline first (Modify - Explode) - this results in a polyline. If you explode this again, you are left with small line segments you can remove individually.
or
- Create two smaller splines.


Splines ne peuvent pas être divisées en plus petites splines.

Vous devrez soit:
- Explode la spline (Modifier - Explode) - il en résulte une polyligne. Si vous décomposez cette fois, vous vous retrouvez avec des petites segments de ligne vous pouvez supprimer individuellement.
ou
- Création de deux petites splines.

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: supprimer un morceau du tracé de spline

Post by BLOND » Wed Sep 25, 2013 2:49 pm

j'ai selectionné ma spline puis j'ai decomposé la spline avec l'outil prevu (symbole dynamite ) en grossissant effectivement il y a une multitude de points symbolisant des petits segments , mais je ne parviens pas a supprimer ces petits segments
C'est tres embetant de ne pas pouvoir realiser un dessin correct ,cette supression de partie de spline , d'autre logiciel le font sans probleme

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: supprimer un morceau du tracé de spline

Post by andrew » Wed Sep 25, 2013 3:02 pm

BLOND wrote:j'ai selectionné ma spline puis j'ai decomposé la spline avec l'outil prevu (symbole dynamite ) en grossissant effectivement il y a une multitude de points symbolisant des petits segments , mais je ne parviens pas a supprimer ces petits segments
1. selectionné spline
2. Modifier - décomposer (spline -> polyligne)
3. selectionné polyligne
4. Modifier - décomposer (polyligne -> lignes)
5. Supprimer / ajuster lignes indésirable
BLOND wrote:C'est tres embetant de ne pas pouvoir realiser un dessin correct ,cette supression de partie de spline , d'autre logiciel le font sans probleme
Merci pour vos commentaires. J'ai créé une demande de fonctionnalité à l'adresse:
http://www.qcad.org/bugtracker/index.ph ... ask_id=926

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: supprimer un morceau du tracé de spline

Post by BLOND » Thu Sep 26, 2013 2:24 pm

Merci de pouvoir intervenir sur les splines car ce besoin est necessaire pour faire des traçés de courbes par exemple pour une forme de moule , une forme de coque de bateau , de carrosserie et beaucoup d'autres choses car pour avoir parfois un tracé satisfaisant il faut cliquer au dela de la limite de la vue (dessin) pour avoir une forme satisfaisante qui souvent sont faites au doigté du dessinateur
Donc pour le dessin il y a automatiquement des elements a supprimer dans cette spline quand celle ci est satisfaisante ( a l'oeil )
Merci pour votre intervention

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: supprimer un morceau du tracé de spline

Post by andrew » Tue Oct 15, 2013 10:20 am

Cette demande de fonctionnalité a été implémentée dans la dernière version QCAD (3.3.4).

This feature request has been implemented in the latest QCAD release (3.3.4).

Post Reply

Return to “QCAD Professional”