enrichir librairy

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

enrichir librairy

Post by et76 » Wed Aug 08, 2012 2:26 pm

Bonjour,
Le fichier librairy est pauvre, j'ai essayé d'y ajouter les éléments de la version qcad 2.2 mais la présentation étant différente je n'ai pas obtenu le bon résultat.
Autre difficulté l'ajout comme indiqué dans l'excellent livre sur la version 2.2 ne fonctionne pas ou je ne suis pas arrivé à le faire.
Alors comment augmenter les objets de cette bibliothèque ?
existe-t-il un ou des fichiers complémentaires ?
Merci d'avance.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: enrichir librairy

Post by Clive » Wed Aug 08, 2012 2:40 pm

et76 wrote:existe-t-il un ou des fichiers complémentaires ?
S'il vous plaît voir ici pour DACQ paquets Bibliothèque partie optionnelle>:
http://www.qcad.org/en/qcad-downloads-trial
(regardez vers le bas de la page)

La «Bibliothèque partie» est une collection d'environ 4500 mécaniques, électriques et de traitement des symboles et des pièces en format DXF. Il peut être facilement intégré dans DACQ et accessible avec le navigateur de bibliothèque intégré de QCad.

Please see here for QCAD optional packages > Part Library:
http://www.qcad.org/en/qcad-downloads-trial
(look near the bottom of the page)

The 'Part Library' is a collection of about 4500 mechanical, electrical and processing symbols and parts in DXF format. It can be easily integrated into QCAD and accessed with the built-in library browser of QCAD.

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: enrichir librairy

Post by andrew » Wed Aug 08, 2012 2:51 pm

QCAD 3 bibliothèques peuvent être téléchargés à partir du QCAD 3 add-ons site:
http://www.ribbonsoft.com/en/qcad-add-ons

Vous pouvez également accéder à ce site en choisissant le menu Aide - Browse for Add-ons.


QCAD 3 libraries can be downloaded from the new QCAD 3 add-ons site at:
http://www.ribbonsoft.com/en/qcad-add-ons

You can also access this site by choosing the menu Help - Browse for Add-ons.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: enrichir librairy

Post by Clive » Wed Aug 08, 2012 2:58 pm

Thanks Andrew for the direction on this, I used the wrong link.

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: enrichir librairy

Post by Clive » Wed Aug 08, 2012 3:35 pm

et76 wrote:Autre difficulté l'ajout comme indiqué dans l'excellent livre sur la version 2.2 ne fonctionne pas ou je ne suis pas arrivé à le faire.
Alors comment augmenter les objets de cette bibliothèque ?
Vous pouvez également créer des pièces ou des blocs en utilisant le navigateur de la bibliothèque
You can also create parts/blocks using the Library Browser
Attachments
Création de blocs ou de pièces en utilisant le navigateur de la bibliothèque.png
Création de blocs ou de pièces en utilisant le navigateur de la bibliothèque.png (131.39 KiB) Viewed 27309 times

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: enrichir librairy

Post by J-J » Wed Aug 08, 2012 6:25 pm

lib pref.jpg
lib pref.jpg (64.1 KiB) Viewed 27569 times
Bonjour,
Si vous avez gardé les répertoires de la version 2.2, il est facile de déclarer le chemin d'accès dans les préférences. On peut alors accéder à toute la bibliothèque créée auparavant.

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: enrichir librairy

Post by et76 » Thu Aug 09, 2012 10:09 am

Merci à tous pour ces précieuses informations.
A+

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: enrichir librairy

Post by BLOND » Thu Sep 26, 2013 2:40 pm

Bonjour
j'essai depuis un certain temps d'augmenter ma bibliotheque a partir de blocs realisés sur les plans
Je suis sur IMAc OSX Snow Leopard 10 6 8 et je ne parviends pas a faire le cheminement du transfert vers la bibliotheque
Qu'elqu'un pourrait il faire comme la precedente explication avec Windows en y mettent des captures d'ecran et les explications
Merci d'avance

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: enrichir librairy

Post by Clive » Thu Sep 26, 2013 3:30 pm

Salut BLOND
Voici une suggestion pour vous:
1. Accédez aux fichiers d'installation DACQ.
2. Allez dans le dossier «Bibliothèques» et créer un nouveau dossier, par exemple «Mes Blocks.
3. Définissez les autorisations pour ce dossier (vous pouvez également mettre à jour les autorisations d'accès pour tous les fichiers / dossiers DACQ!).
4. Or, dans QCAD, allez à Menu principal> Préférences de l'application> Library Browser.
5. Dans la fenêtre «Navigateur Library '- cliquez sur le bouton Ajouter et trouver le chemin vers votre nouveau dossier.
6. Cliquez sur OK et Appliquer.
7. Re-start QCAD et maintenant vous devriez être capable de trouver les blocs que vous créez et enregistrez dans votre dossier :wink: .

Hi BLOND
Here is a suggestion for you:
1. Go to the QCAD installation files.
2. Go to the folder 'Libraries' and create a new folder e.g. 'My Blocks.
3. Set the permissions for this folder (you can also update access permissions for all of QCAD files/folders!).
4. Now in QCAD, go to Main Menu > Application preferences > Library Browser.
5. In the 'Library Browser' dialog - click the Add button and find the path to your new folder.
6. Click OK and Apply.
7. Re-start QCAD and now you should be able to find the blocks that you create and save to your folder :wink: .
For the best support please state your operating system, QCAD version and add any supporting DXF/DWG files, screenshots etc...

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: enrichir librairy

Post by BLOND » Thu Sep 26, 2013 7:58 pm

Bonsoir Cliv
Desolé mais je ne comprends rien j'explique
Je suis sur mon plan
Je fais un block , selectionne puis clique sur le point de reference OK
J'affiche l'explorateur de la bibliotheque
est affiché
System---- T -- F
Bibliotheque Exemple
en dessous
Nom
en dessous
Default
endessous Architect Exammples etc
Partir de cette page comment et ou j'ecris mes block puisque rien ne s'active
J'ai travaillé en informatique en reseau donc jamais concerné par ces manipulations

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: enrichir librairy

Post by J-J » Thu Sep 26, 2013 9:08 pm

Bonsoir,

Pour créer des fichiers que l'on prévoit de réutiliser à partir de la bibliothèque, le plus simple est de créer le dessin souhaité, sans le convertir en bloc, de positionner le point de référence pour l'insertion future à l'origine (x=0, y=0) et d'utiliser la commande "enregistrer sous" en allant le ranger dans le répertoire choisi de la bibliothèque. A la prochaine ouverture de QCAD, il y figurera en tant que bloc, on peut aussi utiliser l'outil de mise à jour de la base de la bibliothèque si on ne relance pas le programme.
Attachments
library update tool.png
library update tool.png (22.13 KiB) Viewed 25659 times
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: enrichir librairy

Post by BLOND » Fri Sep 27, 2013 5:20 pm

Bonjour J-J
Je vois que tu es sur mac
Je reprends le probleme depuis le debut
J'ai fait un plan de cartouche OK
j'en ai fait un bloc OK
J'enregistre mon plan "enregistrer sous " dans documents il est donc sur le mac mais pas dans la bibliotheque de Qcad evidemment
Je clique sur le logo de la vis " explorateur de bibliotheque s'affiche avec un dossier défault
A partir de la comment créer un sous dossier " cartouche STD " par exemple je clique partout mais rien ne reagit
Ce qui est indiqué sur la copie d'écran est la manipulation pour enregistrer le bloc dans le sous dossier , je pense
Je suis donc bloqué pour ecrire le nom du sous dossier, quelle est la manipulation pour avancer et continuer
Peut etre y a t il un probleme dans la derniere version Qcad 3-3 avec la derniere mise a jour il faudrait qu'Andrew verifie cela , en plus les explications dans le Ebook sont un peu succintes pour cette manip
Je ne possede Qcad que depuis 15 jours
Comment fait on egalement pour supprimer les fichiers de base livres avec Qcad , situés dans la bibliotheque
Merci pour votre reponse

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: enrichir librairy

Post by J-J » Fri Sep 27, 2013 6:14 pm

Bonsoir Blond,
Désolé, je ne suis pas sur mac, mais j'imagine que l'arborescence des fichiers est similaire à windows.
J'ai fait un plan de cartouche OK
j'en ai fait un bloc OK
En fait il ne faut pas créer de bloc avant d'enregistrer mais sauvegarder le fichier en tant que dessin, non pas dans "documents" mais en remontant jusqu'au répertoire "Libraries" avec la fenêtre qui s'ouvre quand on utilise "enregistrer sous".
L'insertion de ce fichier dans un nouveau dessin se fera automatiquement en tant que Bloc.
En général, quand je souhaite faire des dossiers de bibliothèque, je fais cela directement à partir de l'explorateur de fichier
Attachments
nouveau dossier2.jpg
nouveau dossier2.jpg (66.64 KiB) Viewed 25628 times
nouveau dossier1.jpg
nouveau dossier1.jpg (82.82 KiB) Viewed 25628 times
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: enrichir librairy

Post by BLOND » Fri Sep 27, 2013 7:45 pm

Désole je n'y arrive pas
J'ai enregistré sous " librairie " que je trouve dans application
Mais apres je fais quoi de ce fichier car je ne peux toujours pas ecrire par exemple "cartouche" apres " defaut" dans la bibliotheque de Qcad
Quand je vais dans application et que je clique dans librairie c'est le plan qui s'affiche
Je crois qu'il faudrait l'intervention d'un utilisateur de Mac pour m'expliquer car je commence a peter les plombs depuis 3 jours en m'expliquant ligne par ligne la procedure
AU SECOURS

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: enrichir librairy

Post by BLOND » Mon Jan 09, 2017 3:21 pm

Bonjour
Je suis passé sous Mavericks depuis 2 ans
J'utilise Qcad depuis 2013 je n'arrive toujours pas a mettre des objets repetitifs dans la bibliotheque
Si quelqu'un est sur Mac j'aimerais bien connaitre le cheminement , le manuel tel que ecrit ne m'apporte rien de plus et ça m'énerve
Par exemple je ne peux pas ecrire le nom de ma piece apres avoir la page bibliotheque ouverte , pas de case pour le faire ??????????? ça commence par la
Merci pour vos reponses

Post Reply

Return to “QCAD Professional”