position texte de cotation-bibliotheque- format image

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
julie mertzweiller
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Wed Oct 23, 2013 7:27 pm

position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by julie mertzweiller » Thu Oct 24, 2013 11:13 am

Bonjour,
j'utilise Qcad depuis plusieurs années et j'apprécie toujours autant ce logiciel, les mises à jour, améliorations et compatibilités avec d'autres fichiers DWG créés sur d'autres logiciels.
- Cependant j'ai des problèmes au niveau des cotations. j'utilise QCAD 3.3.3 sur Snow leopard (ce pb n'appairait apparemment pas sur LION) et QCAD3.3.4 sur XP.
Dans les plans que j'ai tracés sur QCAD 3.1 bien que le paramètre "espacement de la ligne de cote" soit identique à celui que j'ai choisi
le texte apparait à cheval sur la ligne de cote, et il est impossible de modifier cette position.
De même sur XP, le changement de dimension de ce paramètre n'a aucune incidence sur les cotations déjà tracées.

-Sur XP, lors de l'insertion d'un fichier bibliothèque issu de:"créer élément de bibliothèque" , ce fichier apparait parfois dupliqué à l'infini (apparemment, difficile de vérifier l'infini ...)
j'ai résolu le PB en réengistrant ce fichier sous un autre nom, mais il y a peut être une autre solution.

-J'ai fait quelques essais mais je ne vois pas de conclusions évidentes, lors de l'insertion d'un fichier image doit on privilégier un format pour que le fichier image DXF ou DWG ne soit pas "ralenti'?

Merci de votre attention
bonne journée
Julie

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by Clive » Fri Oct 25, 2013 9:17 am

Salut et bienvenue à Julie le forum
Veuillez excuser ma grammaire française, j'utilise google translate
julie mertzweiller wrote: j'utilise Qcad depuis plusieurs années et j'apprécie toujours autant ce logiciel, les mises à jour, améliorations et compatibilités avec d'autres fichiers DWG créés sur d'autres logiciels.
Oui, QCAD est le meilleur 8)
julie mertzweiller wrote:- Cependant j'ai des problèmes au niveau des cotations. j'utilise QCAD 3.3.3 sur Snow leopard (ce pb n'appairait apparemment pas sur LION) et QCAD3.3.4 sur XP.
Espérons que Andrew peut résoudre ce problème et faire QCAD 3,4 travail sur Lion
@andrew - hopefully Andrew can fix this and make QCAD 3.4 work on Lion
julie mertzweiller wrote:Dans les plans que j'ai tracés sur QCAD 3.1 bien que le paramètre "espacement de la ligne de cote" soit identique à celui que j'ai choisi
le texte apparait à cheval sur la ligne de cote, et il est impossible de modifier cette position.
De même sur XP, le changement de dimension de ce paramètre n'a aucune incidence sur les cotations déjà tracées.
Vous pouvez modifier les paramètres de dimension en> Modifier> Application / Dessin préférence> Paramètres de cotation. Ici vous pouvez régler chose comment vous voulez que les dimensions ressemblent, pourquoi vos dimensions dessinés avec 3.1 sont maintenant différents en 3.4 je ne sais pas - vous pouvez poster un exemple de dessin ici sur le forum pour le test?

You can change the dimension parameter settings by > Edit > Application/Drawing preference > Dimension settings. Here you can adjust thing how you want the dimensions to look like, why your dimensions drawn with 3.1 are now different in 3.4 I don't know - can you post an example of the drawing here on the forum for testing?


julie mertzweiller wrote:-Sur XP, lors de l'insertion d'un fichier bibliothèque issu de:"créer élément de bibliothèque" , ce fichier apparait parfois dupliqué à l'infini (apparemment, difficile de vérifier l'infini ...)
j'ai résolu le PB en réengistrant ce fichier sous un autre nom, mais il y a peut être une autre solution.
Je ne suis pas sûr que je vous comprends bien ici, je pense que J-J va comprendre cette question mieux :wink:
I'm not sure that I understand you correctly here, I think J-J will understand this question better :wink:
julie mertzweiller wrote:-J'ai fait quelques essais mais je ne vois pas de conclusions évidentes, lors de l'insertion d'un fichier image doit on privilégier un format pour que le fichier image DXF ou DWG ne soit pas "ralenti'?
Utiliser DXF ou DWG should'nt ralentir les choses!
Using DXF or DWG should'nt slow things down!

Si vous ne pouvez pas poster un fichier d'exemple ici sur le forum avec ces problèmes, il serait bon pour les tests.
Je ne peux pas avoir tout fait correctement (en utilisant Google Translate) comprises, de sorte JJ, nous l'espérons soutenir ici.

If you can post an example file here on the forum with these problem it would be good for testing.
I may not have understood everything correctly (using Google Translate) so J-J will hopefully support here.
For the best support please state your operating system, QCAD version and add any supporting DXF/DWG files, screenshots etc...

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by J-J » Fri Oct 25, 2013 9:36 am

Bonjour Julie et bienvenue
julie mertzweiller wrote:
le texte apparait à cheval sur la ligne de cote, et il est impossible de modifier cette position.
De même sur XP, le changement de dimension de ce paramètre n'a aucune incidence sur les cotations déjà tracées.
Je viens tester sur XP, et je n'ai pas remarqué ce problème
-Sur XP, lors de l'insertion d'un fichier bibliothèque issu de:"créer élément de bibliothèque" , ce fichier apparait parfois dupliqué à l'infini
Pouvez-vous mettre une copie d'écran, j'ai tenté de reproduire ce que vous décrivez sans succès.
Si vous avez la possibilité de joindre le fichier posant problème, cela peut aussi aider.

Pour les fichiers images, je pense qu'il faut faire attention à la taille de l'image, son "poids" étant une relation directe avec sa dimension physique (L x l) et sa résolution. une grosse image consomme beaucoup de mémoire vive, il faut donc la redimensionner avec un logiciel de traitement d'image avant de l'insérer. Je me suis servi des formats jpg ou png sans soucis.

@Andrew: I cannot test on the other machines, any idea why the dim lines do not obey?
JJ Win7 pro-64

julie mertzweiller
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Wed Oct 23, 2013 7:27 pm

Re: position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by julie mertzweiller » Fri Oct 25, 2013 11:42 am

Hello Clive, and JJ
thanks for your answer
To explain my problem about the cotations
in attachment 2 files
The original file and the second file where the cotations are transformed by default at the opening
I cannot modify the parameter "espacement de la ligne de cote"
this phenomenon occurs on SNOW LEOPARD and XP.

Hello clive and JJ
Pour mieux expliquer mon probleme de cotations qui se modifient de QCAD1 à QCAD3,
aussi bien sur SNOW LEOPARD et XP
je joins deux fichiers
le 1° où le texte de cotations correspond à mon choix
le second où les cotations sont modifiés par défaut à l'ouverture du fichier, et la modification du parametre "espacement de la ligne de cote "
n'a aucune incidence sur la position du texte
have a nice day
Julie
Attachments
cotation mistakes File.dxf
(294.14 KiB) Downloaded 573 times

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9019
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by andrew » Fri Oct 25, 2013 12:23 pm

Julie: thanks for the file. The label positions in that file are stored as manually set. This might have been caused by a bug in an older version of QCAD.

To fix the file, please proceed as follows:
- Select - Select All
- Dimension - Reset Label Position


Julie: merci pour le fichier. Les positions de l'étiquette dans ce fichier sont stockées sous forme réglée manuellement. Cela pourrait avoir été causé par un problème dans une version antérieure de QCAD.

Pour corriger le fichier, s'il vous plaît, procédez comme suit:
- Sélectionner - Tout sélectionner
- Cotation - Réinitialiser position de l'étiquette

julie mertzweiller
Newbie Member
Posts: 3
Joined: Wed Oct 23, 2013 7:27 pm

Re: position texte de cotation-bibliotheque- format image

Post by julie mertzweiller » Fri Oct 25, 2013 3:38 pm

Adrew
Thanks a lot for your answer
best regards
Julie

Post Reply

Return to “QCAD Professional”