bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Joel
Junior Member
Posts: 17
Joined: Sat Dec 11, 2021 5:42 pm
Location: 97120

bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by Joel » Sat Jun 24, 2023 3:54 pm

Bonjour,
Je travaille avec la version 3.27.1.0 sous Windows
Lors de sorties pdf, parfois, le logiciel ne me laisse pas accès au bouton, symbolisé par une petite main, permettant le positionnement de la feuille.
Je m'en sors en fermant puis réouvrant le fichier, et j'ai alors de nouveau accès à ce bouton.
Mais, y aurait-il une autre solution plus simple ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Joël ANTHOINE

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by CVH » Sat Jun 24, 2023 5:21 pm

L'export PDF (XD) est une action immédiate, il n'y a pas d'aperçu avant impression ni de mise en page.
Vous devriez voir une boîte de dialogue de fichier.

En mode d'aperçu avant impression ou en mode de mise en page d'une Layout bloc, vous devriez pouvoir sélectionner la déplacement du papier.
Le bouton est allumé ou éteint, activée ou désactivée.

Si ce n'est pas le cas, essayez de fermer le mode d'aperçu avant impression (deuxième bouton de la barre d'outils des options) et revenez de retour au mode d'aperçu avant impression.

Salutations,
CVH

Joel
Junior Member
Posts: 17
Joined: Sat Dec 11, 2021 5:42 pm
Location: 97120

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by Joel » Sat Jun 24, 2023 7:04 pm

Merci de votre réponse.

En fait, je pratique comme suit (qui n'est peut-être pas le mode de mise en page normal) :
1 - Je sélectionne fichier / exportation pdf ;
2 - je ferme la boite de dialogue définissant le nom du fichier pdf ;
3 - si nécessaire, je cherche à déplacer la feuille avec le bouton de déplacement du papier.
Parfois, c'est possible, parfois je ne peux pas "allumer" le bouton.
Quand c'est possible, après avoir positionné la feuille, je resélectionne exportation pdf et définis le nom du fichier.

Quel est le "bon" mode de mise en page ?
Fichier / aperçu avant impression ?

Bien cordialement
Joël

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by CVH » Sat Jun 24, 2023 8:10 pm

Joel wrote:
Sat Jun 24, 2023 7:04 pm
2 - je ferme la boite de dialogue définissant le nom du fichier pdf ;
...
Parfois, c'est possible, parfois je ne peux pas "allumer" le bouton.
Le démarrage de l'exportation avec XD est fermé en annulant la boîte de dialogue du fichier.
Le dessin reste dans une instance d'aperçu avant impression, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore entièrement fonctionnel.
Je ne peux pas reproduire le problème avec votre séquence en QCAD 3.27.6.0.

Essayez d'abord de démarrer l'aperçu avant impression (Ctrl+Maj+P)
Après avoir positionné la page, appuyez sur le bouton d'exportation pdf dans la barre d'outils d'aperçu avant impression.

N'utilisez pas l'outil d'impression ou l'outil d'exportation PDF du menu Fichier en mode d'aperçu avant impression, les deux sont des options dans la barre d'outils des options en mode d'aperçu avant impression.

Salutations,
CVH

Joel
Junior Member
Posts: 17
Joined: Sat Dec 11, 2021 5:42 pm
Location: 97120

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by Joel » Sat Jun 24, 2023 9:57 pm

C'est bien noté
Un grand merci
Joël.

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by BLOND » Thu Aug 17, 2023 10:46 am

Bonjour Joel
Eh bien moi je suis avec Apple et si vous l'avez vu plus haut dans le forum j'ai aussi un blocage pour prendre la main pour deplacer la page pour imprimer , comment finalement avez vous resolu le probleme ?
Si je travaille sur le plan avant de vouloir l'imprimer cela ne fonctionne pas pour la prise en main de la page donc je quitte Qcad et je le relance pour imprimer tout de suite pour que cela fonctionne pour le deplacement du format
Le probleme a ete signalé a ANdrew qui pour l'instant n'a pas trouvé d'explication en utilisant un de mes fichiers et avec la meme configuration informatique que moi
Cordialement

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 501
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by J-J » Fri Aug 18, 2023 6:11 pm

Quand je dois faire un pdf, je fais toujours la mise en page à partir de l'aperçu d'impression, c'est cadré et à l'échelle souhaitée.
JJ Win7 pro-64

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by BLOND » Sat Aug 19, 2023 10:11 am

Bonjour JJ
Pas trop chaud j'espere dans le sud ?
Bon le probleme est qu'il est impossible de prendre la main du format a imprimer apres avoir travailler sur le plan par exemple pour imprimer un extrait de plan
j'avais fait une remise a jour il y a un an, aujourd'hui Andrew m'a demandé d'utiliser la derniere version a jour ce que j'ai fais et le probleme est le meme
Ce vendredi tout semblait etre redevenu normal et ce matin le probleme est revenu , étant en relation avec Andrew celui ci ne comprends pas non plus ayant fait des tests sur le meme fichier avec la meme version sur le meme ordinateur et cela fonctionnait chez lui
Bien evidemment je peux toujours imprimer mais en quittant puis relançant Qcad sans travailler sur le plan pour pouvoir deplacer le format
Alors est ce un probleme d'ordinateur ou de logiciel moi je ne peux pas le dire ?
Cordialement

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4943
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by Husky » Sat Aug 19, 2023 5:43 pm

Could it be that the "hand" tool is blocked by an other used tool? What happens when you use in those situations 2 times escape or QQ? Will that make the hand available again without a QCAD restart? Probably you have to launch Print Preview again...
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by BLOND » Sun Aug 20, 2023 9:57 am

Bonjour Husky
Je viens de refaire des tests, j'ai travaillé sur le plan , j'ai essayé de prendre la main sur le format papier , evidemment cela n'a pas fonctionné
J'ai donc tapé "Q Q " ( escape est sans action ) et la tout semble se remettre en place et je peux donc déplacer le format papier " en prenant la main" sans avoir besoin de quitter Qcad
On avance mais pourquoi avoir besoin de faire QQ , y a t il une action ou un parametrage quelque part qui est defaillant ?
Il y a quelques semaines je ne rencontrais pas ce probleme
Le fait de taper" QQ " semble réactiver la commande "imprimer" dans le menu ?
Peut etre y a t il un parametrage a améliorer dans le logiciel de Qcad ou est ce une fausse manoeuvre de ma part ?
Merci Husky bon WE

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by CVH » Sun Aug 20, 2023 10:18 am

BLOND wrote:
Sun Aug 20, 2023 9:57 am
j'ai travaillé sur le plan , j'ai essayé de prendre la main sur le format papier , evidemment cela n'a pas fonctionné
Question : Dessinez-vous/travaillez-vous en vue modèle?
Ou dessinez-vous directement en mode aperçu avant impression?

La derniere n'est pas une bonne pratique. :|

Je ne peux pas bloquer l'outil manuel avec aucune des options de la barre d'outils Options de l'aperçu avant impression.
Dites-nous quelles ont été vos dernières actions avant que l'outil à main se bloqué.

Salutations,
CVH

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 501
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by J-J » Sun Aug 20, 2023 10:35 am

Bonjour
Je pense que tu ne dois pas faire des manips correctement.
Pour faire un extrait de plan, tu peux créer un 'viewport' en sélectionnant la zone qui t'intéresse. Après, tu as le loisir de choisir l'échelle selon le format de papier. Ensuite, comme l'a dit CVH, tu ne dois pas chercher à retravailler le dessin dans les modes aperçu ou viewport. Après, je ne connais pas du tout les particularités des Mac. Si tu coinces encore on peut tenter un pas à pas par tél.
JJ Win7 pro-64

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4943
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by Husky » Sun Aug 20, 2023 6:51 pm

BLOND wrote:
Sun Aug 20, 2023 9:57 am
Peut etre y a t il un parametrage a améliorer dans le logiciel de Qcad ou est ce une fausse manoeuvre de ma part ?
Merci Husky bon WE
Sounds to me it is not a software or OS issue. The issue is based of lack of familiarity with the QCAD print workflow. I think the best and fastes solution for you would be to accept the generous offer from J-J ... :wink:

Have a nice WE too!
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by BLOND » Mon Aug 21, 2023 4:37 pm

Bonjour
Alors pour repondre a CVH je vais d'écrire ma procedure pour imprimer , methode que j'utilise depuis maintenant 10 ans et qui a toujours fonctionnée sauf depuis quelques semaines donc :
1 ) je vais chercher le plan sur lequel je vais travailler ,ok , je travaille sur le plan
2 ) je veux donc imprimer une partie de ce plan
3 ) je fais donc imprimé, le menu impression s'affiche "apercu avant impression" la page A4 n'est pas au bon endroit il me faut donc deplacer cette page
4 ) J'annule "apercu avant impression puis clique sur le logo pour deplacer la page et il ne se passe rien , pour mettre la page au bon endroit sur le plan soit je quitte Qcad et le relance ou je clique "Q Q" qui reinitialise et qui me permet de prendre la main pour deplacer la feuille du format a imprimer et de lancer l'imprimante
Je ne vois pas ce qui cloche dans la procedure que j'utilise qui moi me semble correcte et donc pourquoi cela demande un bidouillage informatique
ayant le manuel Qcad et revisité les tutos sur le sujet , je n'ai rien vu de plus pour déplacer le format a imprimer mystere mystere ?
A plus

CVH
Premier Member
Posts: 3480
Joined: Wed Sep 27, 2017 4:17 pm

Re: bouton de "déplacement de la feuille" bloqué

Post by CVH » Mon Aug 21, 2023 11:30 pm

BLOND,
Cette phrase m'intrigue
BLOND wrote:
Mon Aug 21, 2023 4:37 pm
4 ) J'annule "apercu avant impression puis clique sur le logo pour deplacer la page et il ne se passe rien
1 ) je vais chercher le plan sur lequel je vais travailler ,ok , je travaille sur le plan
Lorsque cela signifie: Ouvrir le fichier (Ctrl+O), sélectionnez un fichier dans la boîte de dialogue, travailler dans l'espace modèle".
3 ) je fais donc imprimé, le menu impression s'affiche "apercu avant impression"
Et si cela signifie: Activer l'aperçu avant impression (Ctrl+Shift+P)
Alors, il n'y a plus rien à terminer que l'aperçu lui-même avec ce bouton:
PrintPreviewCloseBtn.png
PrintPreviewCloseBtn.png (14.88 KiB) Viewed 6927 times
Cela reviendra à l'espace modèle en vue normale.
La barre d'outils d'options d'aperçu avant impression spécifique est fermée avec elle.

Sinon, la troisième étape consiste à activer "imprimer (Ctrl P)"
Puis j'obtiens une boîte de dialogue tandis qu'en arrière-plan, le mode d'aperçu avant impression s'affiche.
Sur Windows, je ne peux pas passer de la boîte de dialogue à l'application principale, pour nous, les boîtes de dialogue sont modales.

Maintenant je peux fermer ... Annuler quelque chose.
Mais après avoir annulé la boîte de dialogue, l'aperçu avant impression est entièrement fonctionnel.

Si vous avez modifié votre dessin et souhaitez organiser la page, je vous conseille d'utiliser Ctrl+Shift+P, organisez la page, et si vous souhaitez l'imprimer directement, utilisez le bouton Imprimer de la barre d'outils Options.
L'impression ordinaire (Ctrl+P) est utilisée lorsque la disposition des pages est connue pour être inchangée

Salutations,
CVH

Post Reply

Return to “QCAD Professional”