[Résolu] Décomposer une grille

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

[Résolu] Décomposer une grille

Post by Diamant40 » Thu Oct 02, 2014 6:39 pm

Bonjour !
Tout nouveau avec Qcad (j'utilisais précédemment Vcad de Micro-application sous Win XP mais il ne tourne plus sous Win7)
J'ai donc acheté et installé Qcad pro sous Win7 et Linux (Ubuntu). et acheté le manuel d'Andrew Mustun.
Quel bel outil ! Et pour l'instant, j'explore.
Pour essais j'ai voulu créer une grille (un réseau de 7 lignes verticales et 6 horizontales au pas de 10 mm et formant des cases)
Le but est d'avoir un tableau avec les différents types de hachures.
Pour cela il faudrait décomposer cette grille de manière à selectionner chaque case et la remplir avec un modèle de hachures et sa référence.
Et je n'y arrive pas ....
J'ai sélectionné toute la grille, créé un block, et "décomposé" avec le pétard.
Mais chaque ligne n'est pas décomposée en segments permettant d'en sélectionner quatre pour créer un contour et le remplir ensuite.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Je me doute que ça doit être élémentaire mais, encore une fois je débute avec ce CAD.
Merci d'avance
Last edited by Diamant40 on Mon Dec 15, 2014 10:45 am, edited 1 time in total.

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Décomposer une grille

Post by J-J » Thu Oct 02, 2014 8:34 pm

Bonsoir Diamant40,
Bienvenue sur le forum de la communauté QCAD

C'est une très bonne idée d'avoir pris le manuel pour faire le prise en main du logiciel...
Si vous allez au chapître des hachures, vous verrez que pour pouvoir hachurer une entité, il y a des règles très pointues pour que ça marche:
l'entité doit être un contour fermé, chaque intersection représentant l'extrémité du segment (c.à.d. si le segment dépasse l'intersection,ça ne marche pas),
pas de segments l'un sur l'autre 'chercher les doublons)

Dans votre exemple, pour créer une grille, le plus simple est peut-être de créer un bloc représentant le carré 10x10 et de l'insérer autant de fois que nécessaire, ensuite il devient possible de le sélectionner pour hachurer. Ce n'est peut être pas la façon la plus élégante, mais ça marche.
Je sais qu'on se prend souvent la tête avec les hachures, personnellement, plutôt que de suivre la méthodologie décrite dans le manuel, je crée un contour en superposition, sur un calque dédié, en traçant les segments points à point, je fais le hachurage, puis soit j'efface le contour ou je masque le calque.
Faites un essai et faite nous part des commentaires
JJ Win7 pro-64

User avatar
Clive
Moderator
Posts: 1329
Joined: Thu Aug 25, 2011 9:28 pm
Location: UK

Re: Décomposer une grille

Post by Clive » Thu Oct 02, 2014 8:50 pm

Hi J-J

You may need to translate this .

Another way to do this would be:
1. Draw Square at correct dimensions, select the lines of the square and create a polyline from the segments.
2.Use the Move/Copy tool and with the 'Multiple Copies' option create an array in the X direction for how many copies needed, then repeat the process and create an array in the Y direction for the number of copies needed. This will give you a grid of seperate square polylines!
3. Each plolyline can be selected by selecting a vertical segment and then hatched without problems.

Hope it helps.
For the best support please state your operating system, QCAD version and add any supporting DXF/DWG files, screenshots etc...

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Décomposer une grille

Post by J-J » Thu Oct 02, 2014 9:52 pm

Hi Clive, thanks for your input

Voici une alternative proposée par Clive:

1. Tracer un carré aux dimensions voulues, sélectionner tous les segments du carré et les convertir en polyligne.
2. A l'aide de l'outil Déplacer/Copier, en cochant l'option copies multiples, en spécifiant le nombre désiré, il est possible de créer un ensemble dans la direction des X
3. Sélectionner l'ensemble des carrés ainsi créé et répéter l'opération précédente dans la direction des Y. Ceci génèrera une grille plus rapidement qu'avec les blocs.
4. Chaque polyligne peut ensuite être sélectionnée en cliquant sur un segment vertical et hachurée sans problème

Clive, I sometimes have difficulties to explain the tools in French as I found more natural for me to use QCAD in English! :wink:
JJ Win7 pro-64

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: Décomposer une grille

Post by Diamant40 » Fri Oct 03, 2014 5:51 pm

Hi J.J. and Clive !
I'm french, but I can read technical english without any problem !
To write is an other problem !
So thanks for your explanations, I've well understood and will try soon.
By
Michel

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: Décomposer une grille

Post by Diamant40 » Sat Dec 13, 2014 7:23 pm

Bonjour !
J'ai bien compris le principe d'un contour fait avec précision et fermé pour pouvoir le hachurer.
J'ai dessiné le plan de ma maison et je ne peux pas hachurer (ou remplir) les murs car, je crois, je ne sélectionne pas des contours fermés.
En effet, si un segment de droite est rejoint par d'autres (avec précision) il faudrait pouvoir le rompre en autant de segments que définis par les intersections, et je ne trouve pas cette fonction dans "Modifier".Ensuite je pense que pourrais définir des contours composés de segments élémentaires et les hachurer.
A moins que j'écrive des sottises !
Merci pour vos lumières ......

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Décomposer une grille

Post by J-J » Sat Dec 13, 2014 9:46 pm

Bonsoir Michel,

Pour les hachures, la façon la plus rationnelle que j'utilise maintenant est de retracer la zone à hachurer à partir d'un calque "contours", en choisissant une couleur qui tranche, ensuite je masque tout et je ne ré affiche que ce calque et celui comportant les hachures. Cela permet de vérifier que le contour est bien fermé et de le sélectionner facilement pour générer les hachures. Ensuite, soit on masque ce calque, soit on efface le contour provisoire. ça fonctionne à tous les coups!
JJ Win7 pro-64

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: Décomposer une grille

Post by Diamant40 » Sun Dec 14, 2014 12:52 pm

O.K. J.J., merci, je vais essayer.
Par contre j'aimerais bien savoir comment rompre un segment aux points ou il est rejoint par d'autres....

User avatar
J-J
Moderator
Posts: 502
Joined: Tue Mar 24, 2009 9:48 pm

Re: Décomposer une grille

Post by J-J » Sun Dec 14, 2014 8:39 pm

Bonsoir Michel,
Par contre j'aimerais bien savoir comment rompre un segment aux points ou il est rejoint par d'autres....
Très simple avec l'outil diviser 'la paire de ciseaux": cliquer sur le segment à couper puis au point d'intersection souhaité.
JJ Win7 pro-64

User avatar
Diamant40
Junior Member
Posts: 24
Joined: Thu Oct 02, 2014 6:10 pm

Re: [Résolu] Décomposer une grille

Post by Diamant40 » Mon Dec 15, 2014 10:47 am

O.K. ça commence à devenir plus clair. Je pensais que la division était automatique aux points de rencontre ....
Je marque comme résolu.
Merci bcp.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”