éléments de Bibliothèque

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
Scribe
Junior Member
Posts: 19
Joined: Fri Dec 27, 2013 8:55 pm

éléments de Bibliothèque

Post by Scribe » Fri Apr 03, 2015 9:28 am

Est il possible de créer un script pour créer éléments de bibliothèque dynamiques par exemple des vis normalisées, si oui comment fait on?

Scribe
Junior Member
Posts: 19
Joined: Fri Dec 27, 2013 8:55 pm

Re: éléments de Bibliothèque

Post by Scribe » Tue Apr 14, 2015 7:37 am

Pas de réponse, ma question est elle idiote ou inutile?

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: éléments de Bibliothèque

Post by andrew » Tue Apr 14, 2015 9:01 am

Pour traduire en français, s'il vous plaît utilisez http://translate.google.com, merci.

With QCAD it is possible to create scripts that do almost anything. The scripting interface of QCAD provides access to the Qt API and exposes the complete QCAD API.

You could create a script that constructs a complete library of drawings and saves them as DXF or DWG files. Or you could create a library browser script item, similar to the examples provided in the example library:
Screen Shot 2015-04-14 at 09.59.00.png
Screen Shot 2015-04-14 at 09.59.00.png (47.44 KiB) Viewed 9894 times
You can find these example scripts in QCAD Directory/libraries/default/Examples or on github.

Scribe
Junior Member
Posts: 19
Joined: Fri Dec 27, 2013 8:55 pm

Re: éléments de Bibliothèque

Post by Scribe » Thu Apr 16, 2015 3:39 pm

Pas facile de comprendre comment ça marche, je voudrais comme pour le cube insérer des vis de diamètres différents et de différentes longueurs

Scribe
Junior Member
Posts: 19
Joined: Fri Dec 27, 2013 8:55 pm

Re: éléments de Bibliothèque

Post by Scribe » Sat Apr 18, 2015 7:49 am

Je progresse lentement dans la compréhension mais Andrew ne m'abandonnez pas.
Auriez vous le fichier screw.js de l'exemple. Est il possible de faire des opérations arithmétiques dans les scripts pour définir des paramètres à partir d'une valeur, je pense que oui mais n'en suis pas certain
merci

Scribe
Junior Member
Posts: 19
Joined: Fri Dec 27, 2013 8:55 pm

Re: éléments de Bibliothèque

Post by Scribe » Mon Apr 20, 2015 7:18 am

Je complète ma question, c'est très difficile à faire avec les renseignements dont on dispose quand on est novice en programmation. Il serait nécéssaire de pouvoir disposer d'un livre détaillé sur la programmation de QCad. J'espère que c'est prévu
merci

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: éléments de Bibliothèque

Post by andrew » Mon Apr 20, 2015 8:08 am

Yes, arithmetical operations are at the core of every programming language. Have a look at the ExMathSpiral example at scripts/Misc/Examples/MathExamples/ExMathSpiral or online at:
https://github.com/qcad/qcad/blob/maste ... hSpiral.js

Note that all of these .js script files are written in a programming language called 'ECMAScript' or more commonly (though incorrectly) 'JavaScript'. You can google for example for 'javascript arithmetic operators' to find plenty of general information about JavaScript online. I hope that helps.

Post Reply

Return to “QCAD Professional”