Sélection / parametrages

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Sélection / parametrages

Post by BLOND » Thu Jul 19, 2018 9:31 pm

Bonjour
J'ai du faire une mauvaise manipulation sur le parametrage
Lorsque je fais une selection rectangulaire la zone est de couleur verte et ne me selectionne pas ce que je souhaites
Auparavant la zone etait bleue et j'aimerais bien revenir a cette configuration et avec les explications de ces differents cas de figure et le parametrage sur Mac
Rien trouvé dans le manuel sur le sujet
Merci

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Sélection / parametrages

Post by andrew » Thu Jul 19, 2018 9:39 pm

Traduction automatique:
Sélectionnez de gauche à droite -> rectangle vert -> tout ce qui se trouve strictement à l'intérieur de la zone rectangulaire est sélectionné.

Sélectionnez de droite à gauche -> rectangle bleu -> tout ce qui se trouve à l'intérieur ou qui croise (intersection) le rectangle est sélectionné (sélection croisée).



Select left to right -> green rectangle -> everything strictly inside the rectangular area is selected.

Select right to left -> blue rectangle -> everything inside or crossing (intersecting) the rectangle is selected (cross-selection).

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Sélection / parametrages

Post by BLOND » Thu Jul 19, 2018 10:00 pm

Desolé cela ne fonctionne pas , de gauche a droite ou de droite a gauche cela est toujours de couleur verte et me selectionne ce que je ne desire pas
Cela fonctionnait tres bien auparavant , mais la je ne comprends pas , j'ai mis cela sur une mauvaise manipulation , mais cela ne semble pas etre le cas
Si je reviends sur des plans realisés precedemment , le soucis est le même alors que tout avait bien fonctionné lors de la réalisation
Il me semble que par habitude je selectionnais toujours de gauche a droite et c'était bleu selectionnant bien les elements a l'int du rectangle de selection , bizarre !!
Donc je ne comprends pas ? car pas fait de bidouillage et j'ai bien relu le manuel
Peut etre un bug dans le logiciel dans ce cas que fait-on ? quel en est la raison ?
Quelqu'un a t il eu cette anomalie ? et comment cela a t il ete resolu ?

User avatar
andrew
Site Admin
Posts: 9037
Joined: Fri Mar 30, 2007 6:07 am

Re: Sélection / parametrages

Post by andrew » Thu Jul 19, 2018 10:38 pm

Comment commencer à sélectionner ? Maintenez-vous simplement le bouton gauche de la souris enfoncé et faites glisser la souris ou choisissez-vous d'abord l'outil Sélectionner > (De-)sélectionner une zone rectangulaire ? Dans ce dernier cas, assurez-vous que "Sélection croisée" n'est pas coché:
Screen Shot 2018-07-19 at 22.33.46.png
Screen Shot 2018-07-19 at 22.33.46.png (19.71 KiB) Viewed 11448 times
Voir aussi:
http://qcad.org/doc/qcad/latest/referen ... doc/Select


How do you start to select? Do you just hold the left mouse button down and drag the mouse or do you first choose the tool Select > (De-)Select Rectangular Area? In the later case, make sure "Cross Selection" in the options toolbar is not checked.

See also:
http://qcad.org/doc/qcad/latest/referen ... doc/Select

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Sélection / parametrages

Post by BLOND » Fri Jul 20, 2018 12:23 am

Sélection croisée n'est pas cochée
Last edited by BLOND on Fri Jul 20, 2018 8:38 am, edited 1 time in total.

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: Sélection / parametrages

Post by Husky » Fri Jul 20, 2018 4:20 am

Salut,

une chance que vous ayez une sauvegarde d'un ancien qcad3.ini où la sélection / couleur fonctionnait comme prévu? Si oui, renommez l'actuel qcad3.ini et placez l'ancien dans le même répertoire. Voyez ce qui se passe ...

Hi,

any chance that you have a backup of an older qcad3.ini where selection / color was working as expected? If yes rename the current qcad3.ini and put the old one in the same directory. See what happens ...
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

BLOND
Full Member
Posts: 75
Joined: Wed Sep 25, 2013 1:00 pm

Re: Sélection / parametrages

Post by BLOND » Fri Jul 20, 2018 9:02 am

Bonjour
Alors ce matin , plusieurs fois a suivre , j'ai coché et decoché "selection croisée"
Je constate que maintenant avec la "selection croisée " décochée ( non activée ) la selection rectangulaire bleue est redevenue fonctionnelle
La" selection croisée ", activée , la selection rectangulaire verte est aussi redevenue fonctionnelle
Par contre ," selection croisée" , activée ou pas , n'apporte pas la possibilité de choisir le mode de selection c'est a dire :
Dans les deux cas ( activé ou desactivé )avec la selection de gauche a droite ou de droite a gauche cela ne change pas ce mode de selection ( int ou adjacente ) la couleur reste donc identique
Mais c'est fonctionel , en utilisant "selection croisée " est ce normal dans cette version mise a jour , rendant l'utilisation de la "selection croisée" obligatoire pour les deux mode de selection
J'espere m'etre fait comprendre !
Merci
A+

Post Reply

Return to “QCAD Professional”