création de schémas électriques

Veuillez poser ici vos questions, vos commentaires, concernant l'utilisation ou les problèmes rencontrés avec QCAD professionnel

Moderators: andrew, J-J

Forum rules

Indiquez toujours votre système d'exploitation et votre version de QCAD.

Joignez les fichiers de dessin et les captures d'écran.

Postez une question par sujet.

Post Reply
et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

création de schémas électriques

Post by et76 » Fri Aug 24, 2018 7:07 pm

Bonjour,
Je voudrais utiliser qcad pour réaliser desschémas d'installation électrique, pour celà je souhaite pouvoir tracer des taits de couleurs différentes et d'épaisseur différentes selon la section du fil et son repérage. Pour l'instant je ne vois que la création d'un calque par couleur et pas épaisseur. Existe-t-il une autre solution car le nombre de calques risquent d'être important et la manipulation fastideuse.
Je suis sous linux avec la version qcad 3.0.3.
Merci d'avance

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: création de schémas électriques

Post by Husky » Fri Aug 24, 2018 8:11 pm

Salut,

Vous pouvez également utiliser les attributs de couche pour l'épaisseur de ligne.

Husky-2018.08.24-01.png
Husky-2018.08.24-01.png (13.16 KiB) Viewed 11619 times

Hi,

you can use the layer attributes for Lineweight too.
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: création de schémas électriques

Post by et76 » Mon Aug 27, 2018 8:10 pm

Oui mais cela ne répond pas à mon problème car si je change la taille du trait tous les traits réalisés avec ce calque sont modifiés

User avatar
Husky
Moderator/Drawing Help/Testing
Posts: 4935
Joined: Wed May 11, 2011 9:25 am
Location: USA

Re: création de schémas électriques

Post by Husky » Tue Aug 28, 2018 12:37 am

Vous pouvez modifier des entités uniques à l'aide de l'éditeur de propriétés.

Husky-2018.08.27-02.png
Husky-2018.08.27-02.png (21.06 KiB) Viewed 11412 times



You can change single entities with help of the Property Editor.
Work smart, not hard: QCad Pro
Win10/64, QcadPro, QcadCam version: Current.
If a thread is considered as "solved" please change the title of the first post to "[solved] Title..."

et76
Active Member
Posts: 29
Joined: Sun Feb 13, 2011 11:01 am

Re: création de schémas électriques

Post by et76 » Wed Aug 29, 2018 9:38 am

Non quand on réalise un schéma électrique on va créer des lignes brisées avec des points de connections ou de raccordements qui ont des couleurs en fonction de leur utilisation et des sections différentes représentées souvent pas des épaisseurs de trait différent d'où ma question.
Donc la solution semble de créer autant de calques que couleurs et sections différentes puisque dans un calque la taille du tracé est fixé.
Merci

Marc56
Junior Member
Posts: 24
Joined: Wed May 02, 2018 1:15 pm

Re: création de schémas électriques

Post by Marc56 » Wed Aug 29, 2018 2:19 pm

dans un calque la taille du tracé est fixé
Non, heureusement e_surprised

Chaque calque a un type de ligne, une couleur et une épaisseur par défaut e_geek

Mais une fois qu'on a tracé un nouvel élément (ligne ou objet) on peut éditer ses propriétés individuellement. Elles ont alors priorité sur les attributs du calque. Un même calque peut avoir des types de lignes et couleurs différentes bien-sur.
On donne au calque le type de ligne le plus utilisé et on change ensuite les autres éléments.

:idea: Pour modifier rapidement, on peut sélectionner plusieurs éléments en même temps (ex: touche MAJ + souris) pour changer toutes leurs propriétés.

:) Si on change le type de ligne en sélectionnant "Par calque" (au lieu de "continu", "iso" etc, on remet alors à l'élément le type de ligne par défaut attribué au calque.

C'est comme cela que fonctionnent tous les logiciels de DAO :wink:

Post Reply

Return to “QCAD Professional”